Chargement...


Le 19 février 2020

Léna Situations & Seb la Frite : les influenceurs ont-ils le droit à une vie privée ?

C’est LA nouvelle qui agite la toile depuis ces dernières heures. Mardi 18 février, aux alentours de 23 heures, la célèbre YouTubeuse française Léna Situations a annoncé être en couple avec un autre YouTubeur, Seb la Frite. Ou du moins, elle en a été contrainte… Débat sur la vie privée des influenceurs !

Hier, l’influenceuse Léna Situations, suivie par plus d’1 million d’abonnés sur Instagram, a dévoilé sa relation avec Seb la Frite. Pour l’occasion, elle a alors publié une photo romantique en noir et blanc où on peut y voir les deux tourtereaux s’embrasser.

On y apprend alors que les deux YouTubeurs se fréquentent depuis 5 mois dans le plus grand des secrets. En effet, si Léna Situations avait révélé être en couple dans une de ses dernières vidéos, elle ne souhaitait pas révéler l’identité de son chéri.

Je montre beaucoup, beaucoup de trucs de ma life. Du coup les copains, je suis désolée, mais ça va être la seule chose que je vais garder secrète.

Léna Situations

Qu’en est-il de la vie privée des influenceurs ?

Mais les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu… En effet, une chaîne YouTube spécialisée dans les « gossips » aurait fait pression sur Léna, la menaçant de dévoiler au grand jour son idylle avec Seb la Frite. La créatrice de contenu a donc été « contrainte » de révéler l’identité de son copain secret. Si les abonnés de Léna Situations sont ravis d’avoir appris la nouvelle, une question se pose : les influenceurs ont-ils le droit d’avoir une vie privée ?

C’est certain, il est très compliqué de garder une part de vie privée, réellement privée, quand on jouit d’une forte notoriété. D’autant plus pour les influenceurs qui gagnent de l’argent en mettant à disposition de leur communauté une partie de leur vie. La limite entre privé et public devient alors très mince, quitte à complètement disparaître. En effet, les abonnés considèrent être dans leur droit quand ils réclament des informations sur la vie privée des stars d’Internet. Mais que dit la loi à ce sujet ?

L’article 9, alinéa 1, du code civil dispose que : « Chacun a droit au respect de sa vie privée« . Cela signifie donc que toute personne peut s’opposer à la diffusion d’informations personnelles. Là où la loi coince, c’est qu’il n’existe pas de définition légale de « vie privée »… Cependant, les juges définissent comme atteintes à l’intimité toutes les informations concernant :

  • la sexualité
  • la vie sentimentale
  • la vie familiale
  • la situation financière
  • l’état de santé
  • les convictions politiques ou religieuses

Donc oui, Léna Situations est en droit de garder son petit ami secret, et encore heureux ! Est-ce pour cela que les médias cesseront de dévoiler la vie privée des influenceurs ? Malheureusement, rien n’est moins sûr…

L'actualité

À lire également