Chargement...


Le 13 janvier 2020

Comment gagner des followers sur Instagram en 2020 ?

Instagram est un réseau social qui attire par la visibilité et la popularité qu’il peut apporter. Pourtant, vous avez beau tout essayer, vous n’arrivez pas à augmenter en abonnés… Peut-être que vous n’utilisez tout simplement pas les bonnes techniques ! Alors, si vous souhaitez gagner en followers sur Instagram en 2020, suivez le guide !

Règle n°1 : postez régulièrement

La fréquence de publication de votre contenu est PRI-MOR-DIALE ! Et ce, pour deux raisons : vous créez une dépendance des utilisateurs à votre contenu et vous chouchoutez l’algorithme. Ainsi, même si vous avez déjà des milliers de followers, ne pas publier de contenu de manière régulière nuira fortement à votre taux d’engagement. Et au cas où vous n’étiez pas au courant, le nouvel algorithme d’Instagram pousse votre contenu si ce dernier suscite beaucoup d’engagement.

Pensez donc à définir un rythme de publication équilibré en prenant garde à :

  • entretenir la relation avec vos abonnés, en publiant de façon régulière, idéalement au moins une fois par semaine.
  • ne pas saturer les fils d’actualité de vos abonnés en vous limitant à 3 publications par semaine maximum et en prenant soin de ne pas publier deux fois dans la même journée.
Calendrier éditorial Instagram

Mais n’oubliez pas que la meilleure fréquence de publication est celle que vous pouvez maintenir sur le long terme. Alors pas besoin de vous infliger une cadence trop élevée pour gagner en followers sur Instagram !

Règle n°2 : publiez du contenu cohérent et de qualité

Instagram est un réseau social avant tout visuel. Ainsi, les personnes qui engagent et attirent des abonnés sont celles au contenu qui fait rêver. Pour vous démarquer la masse, vous ne pouvez donc pas vous contenter d’un contenu médiocre ou d’un selfie mal cadré… Ainsi, chaque vidéo et photo que vous téléchargez doit être en haute définition (à la fois visuelle et sonore).

Elle doit également être conceptualisée ! Entendez par là, le fait de créer un univers autour de votre photo. Si vous shootez une bougie, par exemple, prenez soin d’accessoiriser la photo avec des livres, un plaid ou encore une guirlande lumineuse.

De plus, vous devez être cohérent avec une véritable identité pour gagner en followers sur Instagram ! C’est ce qu’on appelle une ligne éditoriale claire et définie. Ainsi, lorsque les internautes verront vos publications, ils sauront immédiatement l’identifier à votre compte. Cette cohérence passe notamment par l’édition du feed. Okay, mais quesaco qu’un feed ? Pour faire simple, le feed Instagram correspond à l’enchaînement de vos publications. En bref : feed = galerie photo d’un compte Instagram. Pour que celui-ci soit harmonieux, veillez à choisir les mêmes tons de couleur.

Règle n°3 : maîtrisez l’algorithme Instagram

Instagram met à votre disposition différents outils pour gagner en visibilité sur la plateforme. On retrouve, entre autres, les hashtags ! Les # sont, en effet, indispensables pour vous faire connaître sur le réseau. Si vous n’en utilisez pas, vous serez visible exclusivement par ceux qui vous suivent déjà et vous passerez à côté de potentiels abonnés.

Eh oui, les utilisateurs de la plateforme utilisent les # pour rechercher des comptes qui les intéressent, un peu comme un moteur de recherche type Google. Ainsi, 50 % des utilisateurs d’Instagram utilisent l’onglet « Explore » pour trouver de nouveaux contenus chaque mois. Il serait donc insensé de ne pas utiliser de hashtags !

Hashtags sur Instagram

Mais les hashtags ne sont pas les seules possibilités de recherche de l’onglet « Explore ». En effet, on y trouve également l’outil « Rechercher des lieux ». Il est donc astucieux d’indiquer la localisation sur l’ensemble de vos publications pour gagner en followers sur Instagram. Saviez-vous que les posts mentionnant une géolocalisation obtiennent 79 % d’engagements en plus ?

Derniers petits secrets pour la route ? Les posts contenant une vidéo ont deux fois plus d’engagements que ceux avec des photos. On mise donc tout sur la vidéo et aussi la fonctionnalité IGTV sur laquelle Instragram mise beaucoup ces derniers temps. Enfin, les photos comportant un visage (pas uniquement les selfies) ont 38 % de likes en plus.

Règle n°4 : interagissez avec vos abonnés

Afin de fidéliser vos abonnés, il est important de répondre à chacun de leurs messages. N’oubliez pas qu’Instagram est un réseau SOCIAL avant tout ! Cela signifie donc qu’il faut prendre la peine d’interagir avec vos abonnés pour créer un lien unique avec eux. Il est donc essentiel que vous passiez du temps à répondre aux commentaires et aux Instagram Direct.

Il est également important de commenter et liker les publications des autres utilisateurs pour gagner en followers sur Instagram. Ainsi, vous vous ferez davantage repérer !

Règle n°5 : investissez dans les Instagram Stories

Avez-vous déjà entendu parler de storytelling ? Il s’agit de la force des histoires pour convaincre les gens. Ainsi, si vous cherchez à gagner en abonnés sur Instagram, les histoires doivent faire partie de votre stratégie. Et quoi de mieux pour partager ces histoires qu’Instagram Stories ?

Instagram Stories

À ce jour, plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour. Il s’agit donc un outil populaire et ancré dans les habitudes d’utilisation du réseau social. Les stories vous apportent également de la visibilité grâce aux hashtags et à la localisation à l’instar des posts organiques. N’hésitez donc pas à en utiliser dans vos stories !

L'actualité

À lire également