Chargement...


Le 10 septembre 2020

Instagram Guides : le futur blog des influenceurs ?

En mai 2020, Instagram a lancé une fonctionnalité « Guides » afin de permettre aux utilisateurs de donner des conseils à leurs abonnés. Si l’objectif était avant tout de partager des ressources liées à la gestion du stress, de l’anxiété et du deuil, la fonctionnalité pourrait bien évoluer au profit des influenceurs. Décryptage !

« Guides », une fonctionnalité Instagram pour améliorer votre bien-être

Mai dernier, le réseau social Instagram déployait une fonctionnalité intitulée « Guides » afin de partager des conseils entre créateurs de contenu et abonnés. L’objectif ? Aider à la gestion du stress, de l’anxiété et du deuil en cette période fortuite de pandémie mondiale.

Ce nouveau contenu prend alors la forme d’un article de blog, avec du texte illustré par des images et/ou des vidéos. Un format plus long et plus textuel pour un média social avant tout visuel.

Mais aujourd’hui, Instagram penserait à étendre sa fonctionnalité pour toucher davantage les influenceurs.

Vers une fonctionnalité de conseil pour les influenceurs

Instagram serait actuellement en train de développer sa fonctionnalité « Guides » pour permettre aux influenceurs de conseiller leurs abonnés. Mais ce n’est pas tout ! Cela leur permettrait également de recommander des lieux ou encore des produits… Un nouvelle façon de collaborer avec les marques, notamment pour les leaders d’opinion qui n’ont pas encore de blog.

Avec ce format plus long, Instagram gagnerait également en trafic sur la plateforme. Et pour cause, les créateurs de contenus n’auraient plus à renvoyer leur audience vers leur blog ou site web pour lire leurs articles. D’autant plus que cette pratique est très limitée par Instagram : impossible d’insérer des liens dans les publications. Les influenceurs peuvent seulement insérer un (et un seul) lien dans leur bio.

Reste à savoir si Instagram compte rémunérer des influenceurs pour promouvoir « Guides », comme la plateforme a pu le faire pour la fonctionnalité IGTV ! Affaire à suivre donc…

L'actualité

À lire également