Chargement...


Le 20 décembre 2019

La nouvelle plateforme Instagram : une menace pour les agences d’influence marketing ?

Instagram va ouvrir sa plateforme d’influence marketing pour mettre en relation les influenceurs avec les annonceurs. Alors que les médias s’inquiètent de l’impact de cette nouvelle plateforme sur les agences spécialisées dans le domaine, qu’en est-il vraiment ?

La nouvelle est tombée, Instagram ouvre sa propre plateforme d’influence marketing inspirée du « Brand Collabs Manager » de Facebook. Autrement dit, Instagram permettra aux créateurs de contenu de partager leurs insights et KPIs d’engagement avec les marques, directement depuis la plateforme. De leur côté, les marques pourront partager des briefs de campagne.

Cette annonce est bien entendu stratégique de la part d’Instagram. En effet, à l’heure où les likes disparaissent, le réseau social propose aux marques de nouveaux KPIs pour juger de la performance des posts influenceurs. Elle permet donc de rassurer les marques sur leurs campagnes.

Plateforme d'influence marketing d'Instagram

Du côté des influenceurs, nul doute qu’Instagram valorisera leurs posts ; d’autant plus que ces derniers temps, le reach des créateurs de contenu ne cessait de diminuer de jour en jour… De plus, la nouvelle plateforme Instagram laisse à penser que de nouveaux canaux de rémunération seront mis en place. Entre autres, les « publicités in-stream » pour être rémunéré en fonction des vues sur une story et les « abonnements de fans » qui, comme son nom l’indique, vous permettra de mettre en place des abonnements payants.

En lançant cette plateforme, Facebook entend bien surfer sur le fait qu’Instagram est une immense base de données d’influenceurs. Mais alors, s’il y a, a priori, de nombreux avantages pour les marques et les influenceurs, qu’en est-il du sort des agences d’influence marketing ?

Quel est l’avenir des agences d’influence marketing ?

Nombreux sont les médias qui annoncent le déclin des agences d’influence marketing. Ce n’est pas notre point de vue ! Comme toute nouveauté, il faut savoir l’apprivoiser pour en faire une opportunité.

Tout d’abord, nous pensons fortement que cette plateforme répertoriera, dans un premier temps, les plus gros influenceurs du marché. Ainsi, cela laisse la place aux agences spécialisées dans les nano et micro-influenceurs.

Toutefois, les plateformes d’influenceurs, dans le sens « annuaire », auront certainement beaucoup de mal à sortir la tête de l’eau. En ce qui nous concerne, notre rôle de « producteur » d’influenceurs semble prendre tout son sens.

Agence des influenceurs

Face à l’importance du marché, les Instagrameurs devront se professionnaliser pour se démarquer. La multitude de partenariats qui leur seront proposés les obligera également à mieux sélectionner les marques avec lesquelles collaborer.

L’agence des influenceurs accompagnent justement les créateurs de contenu sur ces deux points. Nous les aidons dans un premier temps à définir leur positionnement et à créer du contenu de qualité grâce à des photographes et vidéastes professionnels. Dans un second temps, nous les accompagnons dans le choix des marques les plus pertinentes pour eux.

Les agences d’influence ont donc encore de beaux jours devant elles. Mais pour cela, elles doivent s’adapter à l’évolution du marché !

L'actualité

À lire également