Chargement...


Le 8 janvier 2021

La puissance de l’influence révélée pendant la crise sanitaire.

L’opinion publique n’a cessé de remettre en cause la puissance du marketing d’influence. Considéré comme un « faux-métier », le contexte actuel a permis aux influenceurs de s’imposer comme de réels créateurs de contenus et bien plus encore, un leader d’opinion.

L’influenceur inspire, engage mais surtout, il sensibilise sur une large variété de sujets. Il est capable de diffuser l’information au delà de divertir sa communauté, et fait preuve de créativité pour le faire. Nous pensons notamment à différentes campagnes extrêmement engagées comme #InfluenceforGood, qui a permis de récolter 2,7 millions de dollars en 12h pour lutter contre le Covid-19 ou encore le lancement du mouvement #TeamLaureBloodCancer, qui a mobilisé plus de 30 célébrités sur les réseaux sociaux. S’en est suivi un nombre record de dons de moelle osseuse afin de soutenir Laure, atteinte de Leucémie.

Les exemples ne manquent pas et le contexte actuel n’a fait que renforcer ce pouvoir, car les influenceurs ont pu prouver leur impact auprès du grand public, notamment lorsque les consignes relatives au contexte sanitaire ont dû être relayées en masse. Ces leaders d’opinion n’ont pas attendu d’être sollicités et ont été extrêmement proactifs face à la situation actuelle : ils ont tout de suite sensibilisé leur audience et ont diffusé toutes les informations officielles de manière spontanée et naturelle.

En temps de crise, les leaders d’opinions luttent contre la désinformation, tout en divertissant les populations confinées. Nous pouvons donc affirmer que le marketing d’influence permet, en plus d’un ciblage très précis, une couverture de la quasi-totalité des enjeux de communication à très court terme. L’influenceur est aujourd’hui un média à part entière, performant et direct qui peut aider à transmettre les bons messages et dans ce contexte si particulier, participer à l’effort commun de ralentissement du rythme de l’épidémie.

Dans cette crise sanitaire qui met le monde entier à rude épreuve, on ne peut que constater la puissance médiatique des influenceurs et nous éloigner des caricatures. L’influence n’a jamais eu autant de sens.

L'actualité

À lire également