Chargement...


Le 23 janvier 2020

Agencedesinfluenceurs.com vous dévoile ses prévisions 2020 concernant le marketing d’influence

Agencedesinfluenceurs.com, première agence consacrée aux influenceurs, vous dévoile en exclusivité ses prévisions 2020 concernant les tendances majeures du marketing d’influence. Ces tendances ont été pensées à partir de nos observations terrain et de la veille sectorielle que nous réalisons quotidiennement.

Le marketing d’influence sera sur mesure ou ne sera pas

L’influence marketing se distingue de la publicité dite traditionnelle par son humanité et le rapport direct qu’entretiennent les marques avec les créateurs de contenu. Or, les marques ont souvent tendance à réaliser des « campagnes medias » de masse. En bref, les briefs sont dictés au mot près et plusieurs centaines d’influenceurs sont contactés pour un seul projet.

Cette manière de faire ne fonctionnera plus en 2020 ! Les influenceurs souhaitent désormais être au plus près des marques. Autrement dit, ils souhaitent des campagnes sur mesure avec une certaine liberté de création. Bref, ils se refusent aux briefs copier/coller transmis en masse à des mailing list d’influenceurs ou via des outils (souvent par méconnaissance des agences d’influence marketing).

Les relations influenceurs/annonceurs se feront donc sous le signe de la co-création. Un bon moyen de renforcer le lien qui unit un e-influenceur au produit sponsorisé.

Davantage d’humain et moins de virtuel

Qui dit co-création et liberté, dit aussi confiance. Les relations marques/agences/influenceurs devront donc se faire dans le partage et la confiance. Rien de mieux pour cela que les rencontres physiques !

Les plateformes d’intermédiations disparaîtront alors pour donner davantage de place au relationnel. Et c’est tant mieux !

Le marketing d’influence sera authentique et éthique

Si les marques avaient tendance à faire du mass-sponsoring, les influenceurs ne sont pas en reste. Pour l’argent, certains n’hésitent pas à enchaîner les partenariats. Or, la plupart des produits sponsorisés par le créateur de contenu n’ont jamais été testés… Pas top niveau confiance et relation abonnés ! D’autant plus lorsque l’on sait que 90 % des consommateurs se fient aux recommandations d’autres consommateurs.

Les influenceurs devront faire des choix de marques et de causes en fonction de leurs valeurs et de leurs croyances. Ils ne peuvent plus se permettre de passer d’une marque de parfums à une autre d’un claquement de doigts. La règle sera alors la suivante : 10 marques maximum par influenceur.

Le règne de la vidéo

En 2020, la vidéo prendra le pas sur les autres contenus créatifs. Cela passera par les Stories ou encore les plateformes sociales spécialisées dans la vidéo, comme YouTube ou encore TikTok.

Or, ces contenus devront être “upgradés” pour permettre à une marque ou un influenceur d’émerger. Le rôle des agences d’influence sera alors clé dans ce processus, puisque la premiumisation de la vidéo passera par elles.

Tiktok deviendra grand

TikTok ne cesse de développer des moyens de monétisation en créant notamment de plus en plus de possibilités pour les marques. Or, la jeunesse de la plateforme entraîne un manque d’encadrement pour les campagnes d’influence marketing.

En 2020, TikTok devra donc se conformer aux règles : modération des contenus, filtrage des users… Les marques exploreront davantage cette plateforme pour recruter des influenceurs et entamer des campagnes sur d’autres réseaux sociaux plus matures (Instagram ou YouTube).

L'actualité

À lire également