Chargement...


Le 16 décembre 2020

Soutenir des associations, un nouveau challenge pour les influenceurs

Du 16 au 18 octobre dernier a eu lieu le Z-Event, un projet caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary. L’évènement qui a eu lieu sur Twitch, a récolté plus de 5,7 millions d’euros pour Amnesty International. Ce projet n’est pas le seul à voir le jour, de plus en plus de créateurs de contenus cherchent à soutenir des associations grâce à leur communauté.

Cette nouvelle tendance n’a pas échappé aux réseaux sociaux qui ont rapidement mis en place de nouvelles fonctionnalités. En effet, depuis quelque temps Instagram a ajouté un stickers « Don » sur les instastories. C’est aussi le cas de Tiktok qui a lancé son « autocollant de dons » en partenariat avec l’association les Restos du Coeur. Dans la fonctionnalité live, les tiktokeurs pouvaient demander à leur communauté de soutenir l’association via des dons.

Face à ce mouvement, les marques et associations sont donc allées démarcher des influenceurs afin d’obtenir de la visibilité. Cependant, ces derniers ont été inondés de mails et se retrouvent désarmés. La blogueuse Emilie The Brunette a tweeté un message aux marques et associations à ce sujet sur Twitter. « C’est très bien chaque année de nous envoyer des mails pour relayer des causes, sauf que nous ne pouvons pas parler de tout. Pourquoi ? Car si on se met à parler de toutes les causes, votre message sera noyé », remarque-t-elle.

L’idée de passer par des influenceurs pour gagner de la visibilité est bonne seulement il faut le faire intelligemment. La blogueuse Noholita est une amoureuse des animaux et c’est pourquoi elle soutient régulièrement la cause animale avec la SPA. L’intérêt est de savoir bien cibler les profils afin qu’ils puissent avoir un discours impactant et honnête.

L’influenceuse Ophélie Duvillard, s’est exprimée le 5 décembre suite à ce sujet : « J’ai décidé de devenir ambassadrice d’une association à l’année en 2021 et de changer toutes les années pour soutenir une cause et une asso afin de vraiment servir à quelque chose. » Pour 2021, elle annonce soutenir une association qui lutte contre la dépression.

L'actualité

À lire également