Chargement...


Le 16 décembre 2019

Découvrez les 8 tendances 2020 du marketing d’influence !

Later, la plateforme marketing n°1 pour Instagram, dévoile les tendances qui se dessinent, en matière d’influence marketing, pour 2020. Comment se portera le métier d’influenceur en 2020 ? Quelles seront les habitudes de contenu sur les réseaux sociaux ? Découvrez les réponses à toutes vos questions !

En plein développement, le métier d’influenceur tend de plus en plus à se professionnaliser grâce aux acteurs du secteur. Dans le même temps, les influenceurs sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux.

Mais cette croissance en flèche du marketing d’influence sera-t-elle toujours d’actualité en 2020 ? Oui !

Selon Influencer Marketing Hub [page en anglais], le marketing d’influence est en passe de devenir une industrie de 8 milliards de dollars en 2020. Aucune raison donc de s’inquiéter pour ce nouveau canal publicitaire ! Mais quels seront les usages des influenceurs pour l’année à venir ?

La vidéo en pleine croissance sur les réseaux sociaux

Le format vidéo a encore de beaux jours devant lui. En 2019, la vidéo était devenue un outil de communication incontournable dans la stratégie des créateurs de contenu. Ainsi, les réseaux sociaux avaient multiplié les formats en ce sens :

  • Facebook a lancé « Watch Party » afin de regarder des vidéos en groupe
  • Instagram n’a cessé de développer sa fonctionnalité IGTV
Tendances 2020 influence n°1 : instagram IGTV
© Siècle Digital

En 2020, la vidéo devrait alors être plus collaborative et créative que jamais.

« Il faut se concentrer sur ce créneau unique et créer du contenu vidéo connexe sur IGTV. C’est un excellent moyen d’engager votre communauté à un niveau plus profond et de fournir une tonne de valeurs. »

Christina Galbato, influenceuse

De nouveaux KPI d’engagement prendront le pas sur les likes

C’est désormais officiel, Instagram déploie la suppression des likes au monde entier. Il ne sera donc plus possible de voir le nombre de « j’aime » qu’une publication a obtenu, même si vous pourrez toujours aimer le contenu des autres utilisateurs et voir les likes sur vos propres publications.

Nul doute que cette mesure impactera le rapport des influenceurs avec les likes. Cela incitera dans un premier temps les créateurs de contenu à être plus authentiques et créatifs.

Les marques devront également modifier leur perception de la valeur d’un influenceur avant d’entamer une quelconque collaboration avec lui. Ils se tourneront vers de nouveaux KPI d’engagement pour juger de la performance d’une publication. Entre autres : le nombre d’abonnés, le nombre de commentaires ou encore l’engagement sur les stories.

Tendances 2020 influence n°2 : nouveaux KPI d'engagement

Les impressions seront également de bons indicateurs !


« Les impressions vous indiquent combien de fois le post a été vu. Nous pouvons donc déterminer s’il y a un bon rapport entre les impressions et les abonnés. Dans certains cas, un influenceur peut obtenir plus de 100 % d’impressions par rapport aux abonnés, grâce à leur visibilité par l’onglet Découverte ».

Claudia Cameron, responsable du marketing et des perspectives à l’IMA

#NoFilter : le règne de l’authenticité

Parmi les tendances 2020 concernant le marketing d’influence, vous trouverez également la recherche d’authenticité qui était déjà au cœur des tendances en 2019.

Les influenceurs continueront de suivre la tendance du #nofilter en assumant leurs imperfections et en appliquant des filtres subtils sur leurs photos.

La tendance des feeds organisés et cohérents tendra également à disparaître.

« J’adore le no-edit dans les feeds, l’énergie du moment. Pour moi, personnellement, cela me semble plus vrai et authentique et moins comme si on essayait de me vendre quelque chose. »

Elizabeth Gilmore, influenceuse

Alors qu’Instagram est avant tout connu pour être une plateforme visuelle et esthétique, cela ne suffira plus pour émerger sur le réseau social. Cela passera en partie par les images, mais aussi par le texte et les stories. Bref, la proximité d’un créateur avec sa communauté.

« Les influenceurs doivent associer un contenu de haute qualité à des légendes riches en valeur et à des histoires engageantes pour vraiment se démarquer et bâtir des communautés solides. »

Christina Galbato, influenceuse

Davantage de proximité avec les abonnés

En 2019, Instagram n’a cessé de développer des fonctionnalités et de prendre des mesures pour rapprocher les créateurs de contenu de leur public et créer davantage d’interaction (but premier d’un réseau social).

Les abonnés ne veulent plus voir des images de perfection, mais connaître la véritable vie de leurs influenceurs préférés. En 2020, l’une des tendances en marketing d’influence sera donc la proximité.

Tendances 2020 influence n°4 : engagement sur les réseaux sociaux

Cela passe par des stories avec l’utilisation des stickers sondage, questions, quiz… Cela passe également par l’interaction dans les commentaires ou en DM.

« Un engagement de qualité et des communautés soudées sont plus importants lors de la prévision d’un ROI que le nombre élevé de followers. »

Christina Galbato, influenceuse

Plus de partenariats sur le long terme que ponctuels

Manu Muraro (créatrice de l’application Instagram @yoursocial_team) certifie que les publications ponctuelles d’un influenceur ne suffisent plus à apporter des résultats aux marques : « Il faut 6 à 8 publications pour faire une vente.« 

Elizabeth Gilmore pense que cela permettra également de renforcer le lien qui unit un influenceur au produit sponsorisé.

« Je pense que les produits sponsorisés donneront l’impression d’être plus adaptés au public cible d’un influenceur, ce pourquoi que les marques investiront davantage dans les relations à long terme avec les influenceurs. Il est essentiel de bâtir une relation de confiance pour créer de l’engagement ! »

Elizabeth Gilmore, influenceuse

Ainsi, les influenceurs deviendront de véritables ambassadeurs et partenaires d’une marque sur le long terme.

Les micro et nano-influenceurs continueront d’augmenter

Toujours dans cette optique d’authenticité, de proximité et d’engagement, les micro (10k-100k) et nano-influenceurs (<10k) auront toujours le vent en poupe en 2020.

En effet, ces influenceurs ont un taux d’engagement bien plus élevé que leurs collègues au nombre de followers pourtant bien plus important.

Infographie sur le taux d'engagement des influenceurs
© Later

Alors que le taux d’engagement sur Instagram ne cesse de diminuer, les marques ont tout intérêt à créer des partenariats avec ces « petits » influenceurs.

« Les marques vont se concentrer davantage sur le travail avec les micro-influenceurs, car, souvent, leur connexion avec leur communauté est beaucoup plus forte. »

Christina Galbato, influenceuse

TikTok : the place to be en 2020

TikTok a connu un immense succès en 2019. Récemment, le réseau social a même dépassé les 1,5 milliard de téléchargements. Bref, TikTok a su rapidement s’imposer comme un réseau social majeur dans le monde. 

TikTok s’avère alors être le support idéal pour les marques à l’audience relativement jeune (13-19 ans). Ainsi, il deviendra impensable de mener une stratégie de communication à l’égard de la génération Z sans passer par TikTok en 2020.

« La viralité naturelle que l’interface offre va permettre aux marques de multiplier leurs efforts de marketing pour le même prix, en particulier avec les micro-influenceurs qui produisent un contenu incroyable, au fort potentiel pour l’algorithme TikTok ».

Nichole Ciotti, influenceuse

De nombreux Instagrameurs et Youtubeurs ont d’ailleurs rejoint TikTok comme Chiara Ferragni, Renan Pacheco, Léna Situations, Sundy Jules ou encore Emy Ltr… Ainsi que des marques comme Mc Donald’s, Séphora, Merci Handy, Clarins…

De nouveaux contenus et influenceurs

Brandon Perlman (CEO at Social Studies) prévoit davantage d’analyses et d’infographies axées sur les données partagées par les marques et les influenceurs.

« Un bon exemple de cela est ce que Spotify vient de faire avec ses Revue de l’année. Ces dernières sont brillantes, informatives, personnelles, axées sur les services publics, personnalisées, partageables et bien présentées. L’intégration de l’application Spotify à Instagram Stories était sans failles. »

Brandon Perlman, CEO at Social Studies

Les influenceurs virtuels, créés de toutes pièces par des humains, continueront également d’émerger sur les médias sociaux. Les avatars virtuels deviendront alors de véritables stars. Et pour cause, leur contenu serait trois fois plus attrayant que celui d’un influenceur en chair et en os. Ainsi, un influenceur dans la vraie vie devrait faire presque quatre fois plus de publications Instagram pour obtenir le même nombre de followers. Incroyable !

Et vous ? Avez-vous des prédictions sur les tendances 2020 du marketing d’influence ?

L'actualité

À lire également