Après #BalanceTonPorc et #BalanceTonYoutubeur, c’est un tout nouveau hashtag libérateur qui envahit Twitter et pointe cette fois-ci du doigt TikTok : #BalanceTonTiktokeur. Des internautes, et principalement des femmes, y témoignent alors d’échanges racistes, homophobes, sexistes ou encore sexuels qu’elles ont eus avec des TikTokeurs sur l’application chinoise.
#BalanceTonTiktokeur, les abonnés dénoncent
L’initiative est apparue sur Twitter hier soir, mercredi 17 juin, aux alentours de 18 heures. Une internaute, répondant au pseudonyme @dilxgx, a alors posté ce tweet : « Venez on lance le #Balancetontiktokeur pour dénoncer les tdc de ce réseau qui profite de leurs abonnés pour demander des nudes alors qu’elles sont mineurs”.
Venez on lance le #Balancetontiktokeur pour dénoncer les tdc de ce réseau qui profite de leurs abonnés pour demander des nudes alors qu’elles sont mineurs
— dilღ (@dilxgx) June 17, 2020
L’objectif ? Encourager les victimes de racisme, d’homophobie, de sexisme ou de chantage sexuel à dénoncer leurs agresseurs et révéler au grand jour qui ils sont vraiment.
En une journée, le hashtag #BalanceTonTiktokeur regroupe déjà 61 000 tweets et est actuellement Top Tendance France. La plupart sont des captures d’écran de discussions entre certains influenceurs TikTok et des abonnés, parfois mineures au moment des faits.
ok donc j’avais 13ans (2018) à l’époque de ces messages, voici monsieur sadfreedom. j’en ai pleins d’autres mais je pense que ceci est suffisant. #Balancetontiktokeur pic.twitter.com/qbeXoOKHoE
— Lou (@louumsrl) June 17, 2020
i think you know where this about to go … mais #balancetontiktokeur pic.twitter.com/Byx47UQOnJ
— i can’t breathe… (@asmatike) June 18, 2020
Une initiative soutenue pour l’État
Le collectif Nous Toutes a souhaité soutenir l’initiative #BalanceTonTiktokeur en encourageant la libération de la parole. Il affirme ainsi apporter son “soutien à toutes celles qui parlent. Et à toutes les autres.”
Soutien à toutes celles qui parlent. Et à toutes les autres. #Balancetontiktokeur
— #NousToutes (@NousToutesOrg) June 18, 2020
Le hashtag a pris une telle ampleur que Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a également pris la parole. Elle s’est alors dite “choquée par les témoignages d’emprise, chantage et violences sexuelles”.
#Balancetontiktokeur
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) June 18, 2020
Tik Tok est le réseau social de nos enfants & ados, il est nécessaire que ce soit un espace sûr.
Choquée par les témoignages d’emprise, chantage et violences sexuelles, je demande immédiatement un RDV avec #TikTok: des mesures drastiques s’imposent !
TikTok n’a toujours pas pris la parole sur le sujet.