Chargement...


Le 9 février 2021

Instagram : Quels sont les formats préférés des influenceurs?

S’il est de renommée mondiale qu’Instagram est le réseau social préféré de nos amis influenceurs, qu’en est-il concrètement ? Zoom sur les formats fétiches et fortement plébiscités par ceux qui font de ce réseau le nouveau fief de l’influence.

Instagram : les outils préférés des influenceurs
Le réseau social Instagram

Inutile de rappeler que la crise sanitaire a généré une nouvelle façon d’envisager la proximité pour les créateurs. De nombreuses personnalités publiques se sont d’ailleurs également prêtées au jeu des lives Instagram pendant le confinement. De fait, on pourrait croire que cet outil est devenu le nouvel eldorado des influenceurs. Pourtant, il n’en n’est rien !

Les formats classiques sont les plus utilisés

En effet, tout porte à croire que les influenceurs préfèrent rester sur ce qu’ils connaissent et qui marche. Suite à une enquête réalisée par les Gens D’Internet, il semble que les créateurs de contenus publient à 90% des photos simples. La moitié des répondants (56%) préfèrent le format caroussel – un outil solide pour bâtir un storytelling puissant.

Finalement, la vidéo arrive en troisième position (30%). Au niveau des stories, la tendance reste du côté de la simplicité pour 82% des sondés. Les créateurs capitalisent sur les outils proposés au sein même d’Instagram : le sondage (à 60%), les questions (à 46%) et les quiz (à 28%).

Enfin, le format Reel n’est utilisé qu’à 28%, mais le format est encore relativement nouveau et en pleine expansion. En revanche, l’IGTV semble toujours avoir du mal à décoller puisqu’utilisés qu’à 16%.

La place des Live Instagram

Mais pourquoi les influenceurs ne sont pas friands de live Instagram ? A priori, le live reste un format difficile à prendre en main. En effet, il exige une certaine organisation et un certain sens de l’animation pour garder la communauté active du début jusqu’à la fin. Des compétences somme toute très spécifiques qui demandent aux influenceurs, une fois de plus, d’ajouter une nouvelle corde à leur arc.

Avez-vous lu notre dernier article au sujet du documentaire « Fake News » qui lève le voile sur les dessous de l’influence ?

L'actualité

À lire également