Chargement...


Le 3 février 2021

Le documentaire « Fake Famous » révèle les dessous de l’influence

Un influenceur est-il vraiment célèbre ? Comment appréhender l’influence quand on est une marque ? Le documentaire Fake Famous, paru le 2 février sur HBO Max, nous plonge dans les coulisses de l’influence et de la notoriété des influenceurs.

Derrière ce documentaire aux attraits d’expérience sociale, il y a Nick Bolton. Journaliste et auteur, il écrit régulièrement sur l’impact social d’internet. Ici, il décrypte les dessous de l’influence et la création fulgurante d’une nouvelle forme de célébrité, sous le prisme de l’ambition de trois habitants de Los Angeles. Ces trois personnages vont découvrir à la fois les joies mais surtout la réalité de ce style de vie hors du commun.

Dans la réalité de notre société, l’influence a su s’imposer comme un levier de communication important sur une stratégie de long terme. Certains influenceurs font la promotion d’une vie utopique. L’objectif est de faire rêver afin de gagner des abonnés et susciter l’attention de certaines marques. Et ça marche.

Quand les marques veulent des followers

Décrypter ce phénomène va au delà d’une simple dénonciation d’un rythme de vie édulcoré ou d’une série de photos retouchées. Les marques sont attirées par un nombre d’abonnés, gage d’une soit-disant célébrité. Une marque doit-elle tout miser sur cette éventuelle notoriété ? Non. Il est essentiel de caster les influenceurs par pertinence et affinité face au produit ou service à mettre en lumière.

Une expertise que les marques peuvent reléguer à une agence spécialisée. Et elles ont raison ! Une agence connait parfaitement les influenceurs et peut construire en bonne intelligence un casting sur-mesure. La marque peut choisir de rémunérer ces profils mais à des prix justes, selon des performances réelles. Nous croyons fermement qu’un nombre d’abonnés ne permet pas d’engager ni de générer des ventes si le profil n’est pas affinitaire avec l’ADN de la marque.

Aujourd’hui, les consommateurs sont au fait des collaborations entre les marques et les influenceurs. Faire rêver ne suffit plus, les communautés veulent de l’authenticité. Par ailleurs, les réseaux sociaux diffusent en masse le crédo « On veut du vrai ».

L’enjeu 2021 est de construire des castings ciblés sur de vrais objectifs marketing et ainsi construire une stratégie d’influence qui a du sens. D’ailleurs, avez vous lu notre article sur les 9 avantages du marketing d’influence pour les marques ?

L'actualité

À lire également