Chargement...


Le 9 mars 2021

L’algorithme Instagram : le nouveau défi des influenceurs !

L’algorithme Instagram a toujours donné du fil à retordre à ses utilisateurs. Aujourd’hui, réussir à créer, développer et faire perdurer une communauté relève d’un véritable défi. Marques, créateurs de contenus, utilisateurs… tout le monde est logé à la même enseigne ! 

Alors, comment s’en sortir ? Lumière sur un algorithme complexe et très demandeur, mais pas infaillible. 

Le rôle de l’algorithme Instagram est d’évaluer le degré d’intérêt que représentent les profils au prisme des usages utilisateurs et nouveaux formats lancés par la plateforme. Rachel Reichenbach, bloggeuse et artiste, a eu la chance de s’entretenir avec un des représentants Instagram au sujet de son célèbre algorithme. Ainsi, elle a pu récolter de précieux conseils pour booster son algorithme que nous partageons aujourd’hui.

1/ Utiliser les Reels…

Tout d’abord, rien n’est plus performant que le Reels Instagram. Ce dernier dispose de performances très satisfaisantes en termes de portée. Ainsi, il contribue à inscrire le profil Instagram de ceux qui l’utilisent dans une dynamique positive. 

À l’inverse, Rachel Reichenbach affirme que ne pas poster de Reels pendant 1 semaine génère une sanction de l’application caractérisée par une baisse de l’engagement et de la portée des autres publications. 

Concrètement, il faut imaginer l’algorithme comme un cercle vertueux : la publication d’un Reels va par essence bénéficier d’un reach plus important que n’importe quel autre format. Et par la publication d’un Reels, les autres formats publiés a posteriori seront eux-aussi plus largement diffusés. 

2/ …Mais aussi tous les autres formats de façon régulière

Instagram privilégie naturellement les utilisateurs voraces. En effet, plus les formats sont variés (post, story, IGTV, guides) et les synergies importantes, plus ils sont récompensés. La régularité est également un critère important, d’où l’importance de maintenir une bonne fréquence de publication. 

En conséquence, un utilisateur aguerri qui change de façon drastique ses habitudes de publication se verra sanctionné par une perte de visibilité de ses prochains posts. 

3/ La clé du succès : l’engagement 

L’algorithme a bien changé depuis 2010 et sa manière de calculer l’engagement aussi. Désormais, les likes ne comptent plus autant qu’auparavant, considérés comme étant quasi-systématiques #MerciLesBots. En revanche, l’algorithme est désormais en mesure de repérer les commentaires riches et tend à les valoriser. 

Nous appelons un commentaire riche, un commentaire à fort potentiel conversationnel, qui se distingue du traditionnel « nice shot » au profit d’un propos plus concret et authentique « Belle photo, j’adore cet endroit. D’ailleurs, d’où vient ta tenue ? » 

Enfin, le partage et l’enregistrement des publications comptent tout autant. Ils signifient à Instagram que le contenu est suffisamment intéressant pour être partagé/regardé plus tard, et qu’à ce titre, il mérite d’être boosté. 

En conclusion, l’algorithme d’Instagram se complexifie toujours davantage. Et c’est ainsi que le métier d’influenceur prend tout son sens. 

Avez-vous lu notre dernier article au sujet des formats de publication préférés des influenceurs sur Instagram ?

L'actualité

À lire également