La covid 19 aurait rebattu les cartes du marketing d’influence, selon une étude Hype Auditor. Tant du côté des influenceurs, que de celui des marques, les comportements changent et s’adaptent selon les périodes de pandémie / confinement, les obligeant irrémédiablement à repenser leurs stratégies de contenus sur les réseaux sociaux. De nouvelles habitudes qui s’installent dans les relations marques – influenceurs, pour une année 2020 qui aura clairement été sous le signe du digital : sans aucun doute, le secteur a connu un vrai boom, crise sanitaire aidant.
Morceaux choisis du bilan chiffré que nous retenons pour cette année 2020 sur le marketing d’influence.
Du côté des influenceurs :
• 6 influenceurs sur 10 ont changé leur contenu depuis le début de la crise, notamment en publiant plus fréquemment qu’avant, et 1 influenceur sur 5 a fait évoluer son contenu de manière à abandonner complètement sa ligne éditoriale d’origine.
• Près d’1 influenceur sur 4 a commencé à utiliser des hashtags beaucoup plus ciblés.
- 59% des influenceurs ont constaté que les marques étaient plus nombreuses à vouloir travailler avec eux.
Du côté des marques :
- 50% des marques ont alloué plus de budget au marketing d’influence depuis le début de la pandémie.
- 2 marques sur 3 admettent avoir constaté une augmentation des ventes en travaillant avec des influenceurs sur une campagne promotionnelle en ligne.
- 40% des marques affirment avoir observé plus d’engagement et 37% plus de confiance de la part de leurs clients finaux après avoir travaillé avec un influenceur.
Pour 2021, même si l’incertitude demeure, nous restons positifs et optimistes quant au succès invariable de l’influence et à la confiance que les marques accordent de plus en plus à ce levier de croissance en puissance !