Chargement...


Le 24 janvier 2018

L’Etat du marketing d’influence en 2017

Le marketing d’influence continuera d’avoir la côte en 2018 ! 
Tout au long de l’année 2017, les marques en sont venues à comprendre les enjeux et le besoin de faire appel à des digital talents pour leurs campagnes. Une avancée qui a permis au marketing d’influence de prospérer et s’implanter dans les stratégies digitales au global. 

Pour se remémorer les notions, on parle de marketing d’influence quand un développement relationnel se construit entre une marque et une agence, qui permet de créer une visibilité pour un produit ou un service. Une approche du marketing qui met le focus sur des activations influenceurs, sélectionnés avec minutie : l’influence digitale permet d’accéder à une audience tout autre et de qualité.

Une étude menée par Klear, une plateforme spécialisée dans l’analyse des campagnes social media, permet de statuer le marketing d’influence début 2018 en quelques chiffres clés. L’année 2017 a été un réel tremplin pour le marketing d’influence, qui a vu son activité doubler sur Instagram.

Un accroissement qui se traduit par un total 1, 504,383 publications Instagram publiés avec le #ad en 2017.

Volumétrie de publications #Ad sur Instagram – Klear

On peut comptabiliser plus d’1 billion de likes en 2017 avec une moyenne de 683 likes par post publié.

Le marketing d’influence connaît une croissance de 198% en 2017, qui s’explique également par la montée des publications sponsorisées de digital natives que l’on connaît sous le nom de millenials. Pour aller plus loin, l’étude constate qu’en 2017, 83.9% des publications avec #ad ont été publiées par des femmes.

Volumétrie de contenus sponsorisés réalisés par les millenials – Klear

De plus, les marques privilégient de plus en plus l’activation de micro-influenceurs, qui ont su se démarquer cette année. L’activation d’influenceurs dits micro ou médium, considérés comme niche, est devenu un levier pour les entreprises cherchant à donner de l’ampleur à leurs messages au travers de campagnes affinitaires.

 

Part de likes sur des publications sponsorisées  – Klear

 

Ce graphique montre que 90% des posts sponsorisés en 2017 ont engendré jusqu’a 1000 likes par post, ce qui montre le niveau d’influence que génère les publications sponsorisés.

Concernant les différents secteurs d’activités qui ont effectué des partenariats avec des influenceurs, l’étude note 2 secteurs leaders en termes de marketing d’influence : la beauté et la mode.

Nous l’aurons compris, l’année 2017 aura été cruciale et le marketing d’influence très efficace. Un indispensable des campagnes qui promet de très belles perspectives pour 2018…

 

L'actualité

À lire également