Chargement...


Le 27 janvier 2021

Marketing d’influence : comment ça marche ?

Les consommateurs sont exposés chaque jour à de nombreuses publicités et deviennent de plus en plus exigeants avec les marques. Le marketing d’influence est devenu une solution efficace pour de crédibiliser ses prises de parole.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence regroupe l’ensemble des pratiques visant à mettre en avant la marque ou les produits par le biais d’un influenceur. Concrètement, le profil choisi va créer un contenu pour une marque qu’il va ensuite diffuser sur ses réseaux sociaux. L’influenceur construit son propre discours sur la marque et les produits ce qui crédibilise plus facilement la communication. Le lien entre le profil et sa communauté lui permet de se positionner comme un leader d’opinion et non comme une vitrine publicitaire.

Faire le bon casting pour sa marque

Pour réussir sa stratégie de marketing d’influence, il est important de sélectionner des profils performants avec des communautés intéressantes. Ils existent différents types d’influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés.

  • Les Tops : Plus de 500K followers, une grande communauté qui permet une plus grande visibilité et notoriété
  • Les Macros : entre 100K et 500K followers, une communauté engagée, elle apporte pertinence et visibilité  
  • Les Mediums : Entre 30K et 100K followers, une communauté impliquée qui amène de la considération
  • Les Micros : Entre 10K et 30K followers, une communauté petite mais très appréciée pour son authenticité et sa proximité

Au-delà du nombre d’abonnés il faut aussi choisir des profils affinitaires à la marque. Un profil qui apprécie la marque va pouvoir plus aisément construire un discours avec les mêmes valeurs.

Les réseaux sociaux à privilégier

Chaque réseau social a ses propres codes et un impact différent sur les consommateurs.

Marketing-dinfluence-comment-ca-marche-reseaux-sociaux

Il est important de cibler les bonnes plateformes pour un marketing d’influence réussi. Le réseau social numéro un reste Facebook avec plus de 38 millions d’utilisateurs mensuel. Néanmoins nous observons un désintéressement grandissant de la part des utilisateurs. Instagram est le réseau social de prédilection pour les marques, selon le site Hootsuite, 62 % des utilisateurs annoncent être davantage intéressés à une marque après l’avoir vu dans une Story. De plus Instagram est la plateforme chouchou des créateurs de contenus.

Le réseau social préféré des jeunes est Snapchat avec 36% des utilisateurs âgés de 18 à 24 ans. Concernant Twitter, il reste très accessible pour les marques car il permet de communiquer plus facilement avec sa communauté notamment pour les questions de SAV.

L'actualité

À lire également