Chargement...


Le 9 avril 2021

Taux d’engagement et marketing d’influence

Une campagne de marketing d’influence sur les réseaux sociaux est entre autres quantifiée par le calcul du taux d’engagement. La sélection du casting d’influenceurs est aussi basée sur un taux d’engagement moyen. Il est donc capital de savoir le calculer et l’interpréter correctement !

Le taux d’engagement en marketing d’influence est un grand débat et on en oublie souvent l’élément le plus important : l’objectif ! L’engagement est un indicateur important que ce soit en social media mais également en marketing d’influence. Les marques et les agences sont particulièrement attentives à cet indicateur au moment du bilan de leurs campagnes. Mais sans objectif, ce taux ne veut absolument rien dire !

5%, 15%…30% ? Ce n’est pas parce que le taux est faible que votre engagement l’est aussi. Il existe certaines règles sur lesquelles s’appuyer afin de mieux interpréter le taux d’engagement de votre campagne ou d’un profil influenceur.

C’est quoi le taux d’engagement en fait ?

Le taux d’engagement, c’est le pourcentage d’interactions des internautes appartenant à une communauté sur un contenu publié par un influenceur. Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, YouTube ou SnapChat, il est possible d’extraire des interactions et de calculer ce taux d’engagement.

Pour calculer un taux d’engagement précis et juste, on doit connaitre la portée de la publication. C’est à dire, le nombre de personnes uniques ayant vu le contenu. En effet, le partage d’un contenu n’est pas visible à la totalité des abonnés d’une communauté et surtout, tous ne sont pas actifs. Il faut savoir que « le nombre de personnes interagissant sur un contenu ne représente environ que 10% maximum du nombre total des abonnés d’un compte. »

Portée ou nombre d’abonnés ? C’est la question ! Il faut savoir qu’un outil calculera un taux d’engagement sur la base du nombre total d’abonnés et non la portée, qu’il ne peut pas connaitre. Seul le propriétaire d’un compte détient les chiffres sur la portée de ses publications.

Cela va sans dire qu’il n’est évidemment pas recommandé de prendre en compte le nombre d’abonnés dans une formule de calcul du taux d’engagement. Les outils sont donc à proscrire si vous souhaitez calculer un taux juste et non artificiel. A l’Agence des médias sociaux.com, nous préconisons un calcul « à la mano » de ces données afin de faire le calcul juste par la suite. Elles refléteront ainsi un résultat réel d’une campagne de marketing d’influence.

La fameuse formule

La formule de base : (La somme des interactions / portée) x 100

Si tout le monde utilisait le même calcul, nous serions dans la capacité d’avoir de réels éléments de comparaison. Que ce soit d’un reporting de campagne à un autre, on peut avoir de vraies surprises sur ces calculs. Tout est effectivement une question d’interprétation.

Cette formule nous donne une valeur brute qui ne veut hélas rien dire, s’il elle n’est pas rattachée à un objectif – du trafic, de la visibilité, de l’image, de la notoriété, des ventes, améliorer sa relation client. Ce qui offrira tout son sens à la formule et à la réussite ou pas d’une campagne d’influence.

Pour vos campagnes de marketing d’influence, il faut savoir ce qu’on attend du taux d’engagement afin de bien interpréter les interactions obtenues. Malheureusement, il existe encore quelques entreprises et agences qui se laissent séduire par les outils en ligne et/ou réalisent un calcul imprécis. De fait, leurs données deviennent peu exploitables et leurs conclusions réfutables.

L'actualité

À lire également