Chargement...


Le 17 février 2020

Quelles sont les différentes niches d’influence ?

Les influenceurs sont nombreux ! Et on a souvent tendance à les catégoriser en fonction de leur nombre d’abonnés : nano, micro, macro, célébrité. Mais en réalité, il ne s’agit pas du seul critère de catégorisation. En effet, les influenceurs se spécialisent dans une niche précise pour attirer un public ciblé. Tour d’horizon des différentes niches d’influence !

Influenceurs Lifestyle

Tous les influenceurs sont finalement lifestyle en quelque sorte… Cela signifie simplement que ces Instagrameurs relaient leurs moments de vie sans réel positionnement. Ils sont alors de véritables chasseurs de tendances et sont principalement suivis pour leur belle gueule, leur humour ou leur contenu de qualité. Bref, pour leur vie passionnante et mouvementée. Ils apparaissent alors comme de véritables « amis » pour les abonnés et ils collaborent avec des marques qui cherchent à toucher un public ciblé en fonction de l’âge et du sexe.

Influenceurs Voyage

Vous l’aurez deviné, ces derniers sont spécialisés dans le voyage. Leur job consiste à parcourir le monde à la découverte de destinations de rêve et à transmettre à leurs abonnés de bons plans vacances. On peut également regrouper les influenceurs plus « nature » qui s’intéressent davantage aux beaux paysages dans cette niche. Ces influenceurs sont les ambassadeurs des agences de voyages et des métiers de l’hôtellerie pour des partenariats tous frais payés ou des bonnes adresses à partager avec leurs followers.

Influenceurs Food

Spécialisés dans les bonnes adresses et les bons petits plats, ils font saliver les plus gourmands d’entre nous. Avec la diversification des régimes alimentaires, de nombreuses sous-catégories composent ce type d’influenceur. On retrouve ainsi les vegans, les végétariens, les pros du healthy, les fits, les amateurs de bonne bouffe du terroir, etc. Au même titre qu’un critique culinaire, ils accroissent la notoriété d’un restaurant. Ils sont alors sponsorisés par des marques alimentaires et d’électroménager.

Influenceurs Fitness

Incontournables sur les réseaux sociaux – et encore plus avec le succès de la musculation –, cette niche d’influenceurs regroupe ceux qui font l’apologie de leur corps musclé. Ces derniers sont alors source de motivation pour nombre d’abonnés et font du sport une véritable tendance. Ils sont approchés par des marques de produits et de services sportifs.

Voir cette publication sur Instagram

Tag tes amis qui vont se reconnaître ! 😂 #teamshape

Une publication partagée par Tiboinshape (@tiboinshape) le

Influenceur Mode

Les Youtubeuses beauté connaissent un véritable succès et sont en quelque sorte les précurseurs du marketing d’influence. Sur Instagram, les influenceuses mode ont également de beaux jours devant elles et sont généralement les plus suivies. Elles sont alors approchées par des marques du domaine de la beauté : cosmétique, mode, coiffure, esthétique.

Voir cette publication sur Instagram

Saturday night ✨ from #paris 1,2 or 3 ? 🌹

Une publication partagée par CAMILLE CALLEN (@noholita) le

Influenceurs Artistiques

Fans de dessin, amateurs de chant ou plus fréquemment professionnels de la photographie ou du modeling, ces créateurs de contenu exposent leur talent artistique aux yeux des internautes. Ces influenceurs de niche exposent donc principalement leurs réalisations. Ils sont alors contactés par des marques dans leur secteur d’activité comme le dessin, des appareils photo, etc.

Voir cette publication sur Instagram

🌼 @iamgladysbrown 📸 #paulinedarley

Une publication partagée par Pauline Darley (@paulinedarley) le

Influenceurs Business

Plus rares et somme toute plus récents, les influenceurs business existent bel et bien. Ce type d’influenceur crée une communauté autour de son activité. Il prodigue généralement des conseils dans son domaine et cherche à faire la promotion de ses services/produits. Ces influenceurs sont généralement compliqués à approcher et acceptent rarement les partenariats, vivant déjà de leur propre business. Mais la démocratisation de ce secteur en fait finalement un asset stratégique pour les marques dans le digital comme les téléphones portables, les ordinateurs, les applications mobiles, etc. ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’influenceur.

Voir cette publication sur Instagram

💻 T R E L L O⁣ ⁣ Celles & ceux qui me suivent depuis longtemps savent que tout le contenu que je propose (ici, sur le blog, en newsletter…) suit mon évolution, mes apprentissages et mes expériences 🙌⁣ ⁣ C’est donc assez naturellement que je viens mettre à jour ma formation « Gérer son business avec Trello » avec : ⁣ ⁣ ➖des nouveaux tableaux à copier/coller⁣ ➖des vidéos spécifiques qui m’ont été demandées dans le questionnaire de satisfaction⁣ ➖des cas concrets d’utilisation de Trello au quotidien. ⁣ ⁣ ⚡Du nouveau contenu est en liiiigne ! ⁣ ✔Celles & ceux qui sont inscrit(e)s y ont déjà accès ! Si tu n’en fais pas partie, le lien de la formation est dans ma bio 🤗⁣ ⁣ #QuotidienFreelance #Freelance #Entrepreneure #Entrepreneuriat #EntrepreneuriatFeminin #Girlboss #Frenchentrepreneur #Socialmediamanagement #Femtrepreneur #EntrepreneusesCreatives #Entrepreneurlife #Femtrepreneure #Beyourownboss #Solopreneur

Une publication partagée par Julia 🍉 (@i.dont.think.i.feel) le

L'actualité

À lire également